Laurie Zuccolotto : la sécurité à grande vitesse

Laurie Zuccolotto, 24 ans et jeune diplômée d’un master en management industriel est Responsable vidéo protection à la SNCF. Cette parisienne d'adoption est la référente sur près de 382 gares équipées en Ile de France. Sa principale mission est d’assurer l’interface entre les agents opérationnels et la direction.

Après un Bac S (scientifique), elle a suivi un DUT de techniques de commercialisation à Grenoble puis a rejoint l'Angleterre pour intégrer un Bachelor of Business Administration. Il s’agit d’un diplôme de premier cycle universitaire. Ensuite, un Master à l'ESC (école supérieure de commerce) de La Rochelle puis un programme MBA en Management Industriel. Rien ne la destinait à priori, au secteur de la sécurité privée, mais un stage de fin d’étude à la SNCF lui a ouvert cette voie qu’elle suit à grande vitesse !

Laurie Zuccolotto est aujourd’hui la garante du système de vidéo protection des 382 gares d'Ile de France. La vidéo protection est un système sécuritaire destiné à assurer la protection des personnes et des biens, et à ce titre il y a beaucoup de demandeurs. Son métier c’est de traiter les demandes d'installation en ayant une vision globale et en respectant le cadre légal. Et bien entendu cela ne peut se faire qu’avec du matériel innovant et de qualité.

Le poste de Laurie est stratégique, et même si elle est en relation permanente avec les équipes qui sont affectées dans les gares, son rôle n’est pas d’être trop présente sur le terrain. Et lorsqu’on lui demande si ce travail de terrain ne lui manque pas, elle précise : « d’ici quelque temps, j’aurai un poste beaucoup plus proche du terrain, c’est la politique de formation de la SNCF, je vais devoir bouger pour mieux appréhender les différents aspects de la sécurité ferroviaire ».portrait-laurie-zuccolotto4

« J'ai des compétences mais dans l'entreprise j'ai tout à apprendre ».

Quand on lui demande si ce poste à responsabilité la stresse, elle répond que c’est tout le contraire, « c’est très gratifiant ! ». Sa hiérarchie lui fait confiance et elle a donc envie de donner le meilleur d’elle-même dans cette équipe. A la fin de ses études, Laurie s’interrogeait sur la mise en application du savoir. Aujourd’hui les doutes sont levés, le savoir est bien là et elle parvient tout à fait à le restituer dans la pratique de son métier.

L’intégration dans son service s’est faite en douceur, les collaborateurs l’ont accompagnée dans son apprentissage. Organisation du travail, ambiance et règles de savoir-vivre, elle a tout découvert dans un mélange de tension et de curiosité. N’ayant aucune appréhension à dire qu’elle ne sait pas faire, elle a traversé cette période délicate sans problème. Laurie travaille à la Direction Centrale, c'est là que sont définies les stratégies, il y a un responsable qui manage 4 personnes : un responsable sûreté, un responsable lutte anti-fraude, une responsable vidéo protection et une coordinatrice en appui sur l'administratif. C'est son manager qui, en fin de stage, a perçu le potentiel qu’elle  pouvait développer sur ce poste. « Il prend du temps avec chacun d'entre nous, il est dans la transmission et nous laisse de l'autonomie, c'est vraiment agréable de travailler dans ce cadre » précise t’elle.

Laurie Zuccolotto, Responsable vidéo protection à la SNCF

Laurie Zuccolotto se trouve dans une équipe plutôt masculine, mais elle est à l'aise dans un milieu d'hommes car la discussion est toujours possible et qu’au final une solution est forcément trouvée !

 

« En tant que femme, on apaise très souvent les tensions de compétition ! »

 

S Mag a demandé à Laurie si entre la Savoie et Paris elle avait fait son choix, elle répond : « J'aime beaucoup vivre à Paris, je vis en colocation et la semaine j'ai un rythme assez soutenu. Mais les week-ends je retrouve les montagnes savoyardes, ma famille et mes amis, je suis toujours entre deux trains ! ».

LES CHIFFRES CLÉS EN 2014 :

  • 530 gares équipées de vidéo protection
  • 31 658 caméras installées sur l'ensemble du territoire Français
  • 1 095 rames équipées

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire