Sécurité privée : la féminisation du métier

Ce sont des agents de sécurité, des responsables de vidéo protection, des chefs d’équipe, aux parcours, expériences et styles de vie différents. Leur point commun ? Un même engagement : la sécurité privée, secteur dans lequel elles ont choisi d’évoluer, chacune à sa façon, avec ferveur et enthousiasme.

De nombreuses femmes rejoignent les métiers de la sécurité depuis une petite décennie, au départ dans des domaines bien spécifiques, et désormais dans tous les secteurs de la profession ! Plus de 10% des effectifs, pourcentage en augmentation constante, les femmes démontrent qu’elles font preuve de professionnalisme,  elles apportent une polyvalence qui leur permet d’accomplir des tâches de prévention avec méthode, organisation et anticipation.

Cependant, il faut aussi aborder certains aspects puisque tous les témoignages concordent : une femme agent de sécurité devra se montrer plus ferme, tant avec ceux qu'elle protège que ses collègues. Il s’agit donc plus de l’image de la femme que de sa capacité à tenir son poste réellement. Dans un milieu masculin à plus de 80%, une femme mettra naturellement en avant ses capacités d'apaisement afin d'adoucir les tensions et la compétition entre collègues. Ses missions seront identiques à celles des hommes : anticiper, être à l'écoute, respecter le public tout en sachant le rassurer et se montrer psychologue.

Bien entendu, les métiers de la sécurité privée sont parfois chronophages, avec des services de 12 heures y compris certains week-ends et jours fériés, les besoins en sécurité étant diurnes et nocturnes. Mais, contre toute attente, ces contraintes sont de plus en plus vécues positivement par les femmes car les plannings précis et calés à l’avance, permettent une bonne organisation et une vie de famille équilibrée. Par rapport à d'autres secteurs comme la restauration par exemple, la rigueur d'organisation des sociétés de sécurité privée est de plus en plus appréciée par les femmes.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire