Le SSIAP, une formation diplômante

Le SSIAP est un diplôme professionnel composé de 3 niveaux distincts. Il s'agit d'un examen devant un jury avec un volet théorique et une partie plus pratique, il est commun à tous les instituts de formation.

A quoi correspondent les niveaux de SSIAP ?

SSIAP 1 : formation initiale pour accéder à l'emploi d'Agent de sécurité incendie.

Quel apprentissage ?

Un enseignement théorique et technique qui cible toutes les opérations pratiques de prévention, d’intervention et de manipulations des moyens de secours : appliquer les règles élémentaires de prévention incendie,
intervenir sur un début d’incendie et assurer l’évacuation du public, donner l’alerte et accueillir les secours,
entretenir les moyens de secours, porter assistance aux personnes, réaliser des actions de sensibilisation,
exploiter le PC de sécurité incendie.

Pour qui ?

Toute personne titulaire d’une attestation de secourisme (AFPS ou PSC1 de moins de 2 ans, ou SST ou PSE1 ou CFAPSE en cours de validité) et qui aura réussi l’évaluation préalable obligatoire pour le SSIAP 1. Et aussi attester de sa bonne condition physique (par un certificat médical de moins de trois mois).

SSIAP 2 : formation initiale pour accéder à l'emploi de Chef d'équipe de sécurité incendie.

Quel apprentissage ?

Un enseignement théorique et technique qui vise les opérations pratiques de prévention, d’intervention et d’encadrement : diriger une équipe d’agents de sécurité incendie,
appliquer les règlements de sécurité incendie,
diriger le poste de sécurité lors des sinistres, porter assistance aux personnes, assurer la formation du personnel.

Pour qui ?

Tous les titulaires du diplôme SSIAP 1, ayant exercé l’emploi d’agent de sécurité pendant au moins 1 607 heures sur 24 mois (attesté par l’employeur ou le contrat de travail), être titulaire d’une attestation de secourisme et attester de son aptitude physique.

SSIAP 3 : formation initiale pour accéder à l'emploi de Chef de Service de sécurité incendie.

Quel apprentissage ?

Un enseignement théorique et technique ciblant les opérations pratiques de prévention, d’intervention et d’encadrement de service incendie : manager un service de sécurité,
conseiller un chef d’établissement en matière de sécurité incendie,
participer à la gestion des risques quotidiens

lors de travaux, assurer la correspondance avec les commissions de sécurité,
effectuer le suivi budgétaire du service et le suivi des obligations de contrôle et d’entretien.

Pour qui ?

Tous les titulaires du diplôme SSIAP 2 ou ERP2 ou IGH2 pouvant justifier de 3 ans d’expérience de la fonction (attestée par l’employeur ou le contrat de travail) ou titulaires d’un diplôme de niveau 4 et être titulaire d’une attestation de secourisme.

Les programmes de formation pour ces trois degrés sont définis en détail dans les annexes de l'arrêté du 2 mai 2005 modifié par l'arrêté du 22 décembre 2008, ainsi que l'organisation de l'examen pour chaque degré.

Cycle triennal

Pour continuer à exercer dans un Service de Sécurité Incendie et d'Assistance aux Personnes, il est obligatoire de suivre une mise à niveau des connaissances tous les trois ans. ll s'agit d'un recyclage triennal, qui se déroule dans un centre agréé et à l'issue duquel une attestation est délivrée au participant.

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire