A propos

Qui sommes-nous ?

logo

La récente actualité a braqué ses projecteurs sur l’ensemble des acteurs de la sécurité, policiers, gendarmes, GIGN, BRI. Bien peu de place encore une fois pour ces agents qui pour l’un a fait en sorte que le terroriste n’accède à l’intérieur du stade de France, que cet autre ait permis l’évacuation d’otages par une porte dérobée , et les exemples sont nombreux. Des agents blessés, des agents morts en service, mais pas de cour des Invalides pour eux.

Les enjeux sécuritaires ont désormais largement évolué. Aujourd’hui leur ampleur est telle que les polices avec nos armées à leurs cotés doivent déployer des efforts toujours plus importants pour assurer la protection de nos populations entrainant une surchauffe du dispositif par une usure et un essoufflement des effectifs engagés qui pourraient avoir à terme des conséquences néfastes voire dangereuses.

Les forces armées et policières confrontées à la diète économique et à la multiplication des menaces  n’ont plus qu’un choix tactique à appliquer ; ‘’ gérer les impasses ‘’

D’où l’appel contraint à la société civile pour qu’elle assume sa part de l’obligation régalienne au profit du citoyen.

La Sécurité privée est une réponse sociétale massive à l’enjeu de continuité de l’environnement régalien dû à la population. Le principe n’est pas choquant, il est moderne.

Reste pour la Sécurité privée un patient et fructueux travail de reconnaissance. On peut entrevoir à terme une consécration du rôle de cette troisième force issue de la profondeur humaine du pays, de ces femmes et de ces hommes de l’ombre, ces héros inconnus du quotidien  qui constituent cette troisième force, les forces de la sécurité privée.

La dimension humaine est la composante essentielle de ce secteur d’activité et S MAG a décidé de les mettre à l'honneur, de braquer les projecteurs sur eux, de donner l'envie de découvrir d'autres facettes de ce secteur en grande diversification et de mieux connaître les hommes et les femmes qui le composent.

Awards

Ils sont 200 000 femmes et hommes qui composent les effectifs des sociétés de sécurité privées en France.

Ils sont des acteurs de notre quotidien. Ils sont en première ligne ou exercent plus en retrait. Leur métier est indispensable à des titres divers, au fonctionnement de la société.

Ce sont des agents de sécurité, des responsables de vidéo protection, des chefs d’équipe, aux parcours, expériences et styles de vie différents.

Leur point commun ? Un même engagement : la sécurité privée, secteur dans lequel elles ont choisi d’évoluer, chacune à sa façon, avec ferveur et enthousiasme.

Saviez-vous que votre métier était un des plus vieux métier du monde né il y a plus d’un siècle avec les Veilleurs de Nuit ?

Un métier très ancien qui connut ses lettres de noblesse, reposant sur la confiance des autres, le don de soi et la transmission. Au XXIeme siècle, les veilleurs de nuit vont devenir des héros inconnus du quotidien. Nous vous proposons ce retour sur les origines de votre métier.